Une tempête en approche…

Je ne parle pas de la fin du monde, mais parfois, la météo s’y rapproche fortement pour mes plantes. A chaque fois que le vent se lève, je vois depuis ma fenêtre un paysage rempli de victimes potentielles. Mes plantes sont les spectatrices innocentes d’une bataille entre Mère Nature… et mon jardin. Plus d’une fois, mes plantes ont fait les frais de ce combat.


Ce qui m’embête aussi, c’est que je passe du temps à m’en occuper, les planter et les soigner. J’ai décidé de faire des recherches sur la manière de protéger mes fleurs des intempéries. Ainsi, en cas de tempête, j’aurai mis toutes les chances de mon côté pour les protéger, même si c’est Dame Nature qui l’emporte !

Pour commencer, je plante des tuteurs. Beaucoup de mes plantes ont des branches flexibles qui peuvent se plier avec le vent et se cassent. Un bon tuteurage permet à ma plante de rester droite et de continuer à grandir.


J’ai aussi beaucoup de fleurs en pots. Même problème, en général le vent les emporte et les fait tomber. Je pense que je vais devoir les planter plus profondément dans le sol ou trouver un autre moyen de les fixer… On m’a déjà parlé d’installer une serre de jardin mais je trouve ça beaucoup trop imposant. Pour l’instant, je ne fais pousser que des fleurs, je n’en suis pas encore au stade du potager ! En attendant, j’ai aménagé mon jardin avec un grillage qui permet de réduire l’intensité du vent sur mes plantes. Je n’en suis pas peu fière !

Bref, je n’ai pas encore trouvé de solution miracle… Quelques vidéos qui m’ont aidé à protéger les plantes de mon jardin :

Comment s’occuper de ses plantes en hiver ?
Comment protéger ses plantes du froid ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer